Dans une série de 5 twitts en deux jours, F1SHS montre son excitation ultime à l’idée de pouvoir monopoliser la planification des fréquences relais en France.
Quand bien même une gestion des fréquences relais pourrait être utile, il faut faire très attention. Très rapidement, la gestion des fréquences va devenir une attribution. Voici tout ce que vous devez savoir:
La planification des fréquences relais
Lorsque de nombreux relais amateurs s’implantent au km² dans une certaine région d’un pays; une entité de gestion des fréquences devient rapidement indispensable pour gérer et limiter les interférences entre ces derniers. Cette entité est typiquement gérée par des radio-amateurs et permet de planifier les fréquences et puissances des relais en fonction de leur implantation géographique. Son utilité est généralement reconnue par l’administration de tutelle qui voit en elle la possibilité d’éviter à gérer elle-même ces problèmes.
Une fois mise en place, cette entité de “planification des fréquences” devient un passage obligatoire pour les radio-amateurs qui souhaitent mettre en place un nouveau relais, devant désormais demander une approbation avant d’utiliser une paire de fréquences pour s’assurer qu’ils ne vont pas “marcher” sur des relais existants. Une fois ces fréquences “attribuées/autorisées” les sysops de relais vont rapidement se sentir “propriétaires” de ces fréquences. Pire, lorsque la bande amateur VHF ou UHF devient saturée dans une région, c’est cette entité qui devra gérer les listes d’attente, avec toutes les possibilités de favoritisme et de règlements de compte que cela ouvre.
Et c’est là qu’est précisément le danger avec F1SHS. Comme il l’a démontré avec l’ADRASEC qui a préféré le voir partir, l’attribution des ID CCS7 pour la France dont il n’a pas voulu partager la gestion avec personne malgré que son association ne semble représenter qu’une poignée de radio-amateurs, les mots “DMR France” qu’il veut être le seul a pouvoir utiliser par le truchement d’un dépot de marque et les menaces de sites bénévoles et commerciaux les utilisant, et dernièrement son éjection de Brandmeister, F1SHS n’est intéressé que par le pouvoir d’exercer sa dictature sur les ressources radio-amateurs.
Et c’est là que F1SHS est nuisible au service radio-amateur Français, dont l’esprit est le partage et la communauté. Et c’est pourquoi nous devons absolument lutter contre sa tyrannie.
Il commence par faire mine de vouloir rendre service avec ce type de tweet …
et ensuite, il met en place des outils estampillés DRAF et DMR-FRANCE.ORG. Comme avec la gestion des identifiants DMR, tout est contrôlé par une association DRAF qui représente un nombre inconnu de radio-amateurs dont F1SHS, et les “outils” sont bien sûr estampillés des noms et marques qui lui appartiennent et qu’il utilise pour ses actions en justice lorsqu’il estime que sa propriété a été violée.
Il se garanti ainsi la possibilité de faire taire toute autre personne ou véritable association représentative des radio-amateurs comme le REF ou RADIOAMATEURS FRANCE qui ont prouvé la gestion transparente de leurs activités et la véritable intention d’œuvrer pour les radio-amateurs sans profit personnel.
À chacun maintenant de décider de si ils veulent ou non risquer de donner une légitimité à ces actions.